
Yirmeyah (Jérémie) 12:5 « Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment rivaliseras-tu avec des chevaux ? Et s’il te faut une terre de paix pour avoir confiance, que feras-tu devant l’orgueil du Yarden ? »
Comment les humains peuvent-ils rivaliser une course avec les chevaux ?
Comment être en paix et en confiance quand les mers se déchaînent, et que tout ne va pas comme on veut ?
Le prophète Yirmeyah s’est trouvé un jour dans ces questionnements avec le Seigneur, forcément dans un temps de difficulté et d’oppression. Plusieurs personnes, peut-être vous, sont dans ces interrogations aujourd’hui, certainement à cause aussi des temps compliqués par lesquels nous passons.
1 Melakhim (1 Rois) 18 : « 45Il arriva que, jusqu’ici et jusque-là, les cieux s’obscurcirent par les nuages et le vent, et il y eut une grande pluie. Achab monta sur son char et s’en alla à Yizre’e’l. 46La main de YHWH vint sur Éliyah, qui se ceignit les reins et courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Yizre’e’l. »
Il arriva que le prophète Éliyah courut plus vite que le char de Achab, roi d’Israël. C’est ici une réponse palpable d’un autre prophète qui rivalise les chevaux, et remporte même la course sur eux. Pourquoi et comment remporta t-il la course sur le cheval du roi ? Simplement parce que la main de Yahweh était sur lui. La main du puissant Roi.
Regardez et considérez comment plusieurs des disciples du Grand Roi sont fatigués (puisque c’est d’eux qu’il est question). Ils sont fatigués en longueur des jours, et même de mois pire encore en longueur d’années. Ils sont même fatigués avant que les vraies choses ne commencent. Ils courent avec les piétons et sont fatigués, alors qu’en principe, leur Seigneur les a préparés pour courir avec les chevaux et les devancer comme le fit Éliyah (Elie) le prophète.
Pourquoi sont-ils fatigués ? Simplement parce qu’ils courent avec leurs pieds. Mais avec quoi devraient-ils courir en principe ? Avec les mains ? Non !!!?
En effet et simplement, ils se fatiguent parce qu’ils courent de leur propre force, ils courent seulement avec leurs deux pieds.
Si vous êtes fatigués dans votre course, surtout la vraie course (course vers la justice, course vers le ciel, course vers la vérité, vers la sainteté, vers l’amour), revoyez votre façon de courir, revoyez l’essence que vous utilisez. En effet, il y a la fausse course pour laquelle il faut se fatiguer et même abandonner, il s’agit à la course à la vanité. Le Seigneur Yehoshoua dit de travailler non pour la nourriture qui périt mais pour celle qui subsiste éternellement (Jean6:27), or il s’agit là principalement de travailler pour les choses concernant le Royaume des cieux. Donc lorsque vous êtes fatigués dans cette bonne course, revoyez directement vos méthodes et revenez à de bonnes bases. J’essaie de revoir la mienne constamment par la grâce de YHWH qui nous fournit la capacité.
Le Seigneur a prevu une source intarissable d’approvisionnement pour ceux qui courent pour lui et surtout avec lui et par sa force. Ils devront continuellement s’y abreuver et s’y ressourcer.

Alors pourquoi êtes vous fatigués, vous, supposés vainqueurs des chevaux ?
Pendant que Yirmeyah (Jérémie) le prophète se plaignait son attention a été attirée sur cet aspect de se fatiguer avec les piétons. Les piétons sont ceux qui vont à pieds marchant sur la terre. C’est l’image des choses basiques de la vie, des situations de ce monde, des gens de ce monde dont leur seule espérance est constituée des choses de la Terre, qui peuvent facilement décourager si on commet l’erreur de les prendre pour repère. Ne prenez pas les choses de cette vie pour repère, sinon vous serez les plus misérables. 1 Corinthiens 15: 19 « Si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Mashiah, nous sommes les plus misérables de tous les humains. » . Malheureusement plusieurs disciples du Seigneur ont fait de ces choses terrestres leur objectif (mariage, boulot, enfants, carrière, réalisation personnelle, construction, etc), c’est l’une des principales raisons pour laquelle ils sont fatigués.

Le prophète Élie est allé plus vite que le cheval d’Achab parce que la main de YHWH son Elohim était sur lui. Rassurez vous que la main de Yahweh soit sur vous en toute circonstance. C’est la marque de son approbation dans ce que vous faites et de sa puissance qui vous accompagne dans la voie qu’il a tracée pour vous et non celle que vous avez tracée pour vous. Élie venait de restaurer l’autel pour le sacrifice et venait à peine d’offrir un sacrifice agréable à YHWH. Rassurez-vous de votre obéissance vis-à-vis du Seigneur, c’est le grand sacrifice qu’il attend de nous ses disciples et restaurer sa crainte dans vos vies, dans vos maisons et dans vos affaires, la main du Seigneur se posera sur vous et vous serez légers pour de bonnes courses.
Ce verset est une autre solution pour courir plus vite que les chevaux. Yesha’yah (Ésaïe) 40: 29C’est lui qui donne de la force à celui qui est fatigué, et il multiplie la force de celui qui n’a aucune vigueur. 30Les garçons se lassent et se fatiguent, et les jeunes hommes trébuchent, ils trébuchent. 31 Mais ceux qui s’attendent à YHWH renouvellent leur force. Ils s’élèvent avec des ailes comme des aigles. Ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne se lassent pas.
C’est ainsi que vous courirez plus vite que les chevaux des rois de vos villes !!!!!

5 Replies to “Ils courent plus vite que les chevaux”
Laeticia
11 Jan 2025 [10:15am]Amen , très bénissant Que mon cœur s’attache encore plus à mon créateur et père 🙏.
Oeuvre du Salut
16 Jan 2025 [1:26pm]Amen❤️
Soldat de Yehoshoua
17 Jan 2025 [9:20am]Alléluia, Seigneurs oint les pieds de tes appelés afin qu’ils cœurs plus vîtes que les chevaux
Coco
13 Août 2025 [3:47am]La parabole de la biche , je viens de la comprendre 🙌,que Yahweh soit béni.
admin
30 Août 2025 [8:16pm]Amen Gloire au Seigneur Yehoshoua