
Aujourd’hui nous abordons un sujet très important pour les disciples de Yéhoshoua (Jésus), celui du tribunal du Christ. Les écritures nous parlent constamment d’un jugement à venir et c’est un fait irréfutable et même inévitable: c’est une prophétie inconditionnelle. Tous seront jugés croyants comme non croyants. Oui, tous seront jugés. Vous serez jugés et moi-même je serai jugé. Chacun rendra compte pour lui même, c’est ce que l’apôtre Paul disait aux romains. Romains 14: 12 « Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Elohîm pour lui-même. »
Certainement 🧐 quelques-uns disent déjà au fond d’eux-mêmes que quelque chose ne tient pas dans mes propos, car le Seigneur Yéhoshoua (Jésus) a déclaré dans Jean 3:17-18 que celui qui croirait en lui ne viendra jamais en jugement, mais seulement ceux-là qui ne croiront pas en lui seront jugés. Oui ce passage est très clair et est même la preuve qu’il y’a un jugement. Cependant le jugement de Jean 3 est un jugement pour ceux qui périssent, ceux qui ont refusé le Salut de Yahweh et qui ont préféré les ténèbres. Oui, ils périront certainement si jusqu’à la fin de leur vie sur terre ils n’ont pas reçu le salut, ils passeront devant le jugement du grand trône blanc décrit dans apocalypse 20 (on abordera ce thème dans un autre article).
Cependant ceux qui reçoivent le salut seront eux aussi jugés, mais pas pour périr, plutôt pour être récompensés et couronnés. C’est cela qui est appelé Tribunal du Mashiah.
2 Corinthiens 5 :9 « C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons sérieusement de lui être agréables.10 Car il nous faut tous apparaître devant le tribunal du Mashiah, pour que chacun reçoive selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal. »

Bienvenue 🙏🏿 au tribunal du Christ.
Chaque 1er janvier au Cameroun, il y a une décoration dans l’armée. On récompense publiquement ceux qui ont fait preuve de courage et qui ont rempli bien leur fonction, ils reçoivent des médailles et ont de nouvelles responsabilités encore plus importantes. C’est une image plus explicite que je trouve pour expliquer le tribunal de Christ.
Concrètement, dès que nous naissons de nouveau, par la repentance et le pardon en Yéhoshoua, notre casier judiciaire divin est expié (Romains 5:1), nous sommes justifiés et rendus sans faute par l’œuvre de la croix, Allélou-Yah. À partir de là, il se peut que notre vraie vie commence, c’est réellement à partir de là que nous vivons, pour le ciel bien sûr. Tout ce qu’on aurait ainsi fait en bien ou en mal, ayant porté le Saint Esprit, sera jugé.
Il nous faut apparaître devant ce tribunal. Ce ne sera pas optionnel. Tous les chrétiens qui seront enlevés y passeront et rendront compte. Ce sera un jour ténébreux dans la gloire, car les choses seront mises à nu, ce sera terrible mais dans la gloire et dans la sainteté, là où rien ne se cachent.
L’œuvre de chacun sera manifestée et éprouvée
Ton œuvre sera éprouvée !
La mienne sera éprouvée !
Nos œuvres seront éprouvées !
Toutes les œuvres des générations de l’église seront éprouvées. *Et chacun recevra sa récompense 🥇 récompense 🥈 récompense 🥉 et la louange qui lui est due.
Il est à préciser que ce n’est pas à un contemporain, ou à un quelconque homme que nous allons rendre compte. Chacun rendra compte directement au Seigneur. Plusieurs servent le Seigneur ou font l’oeuvre du Seigneur comme pour plaire ou satisfaire des ainés ou des pères dans la foi, plusieurs recherchent l’approbation des hommes. Dans les équipes missionnaires ou dans les assemblées, nous avons le devoir de rendre compte les uns aux autres de comment les ressources du Seigneur (argent, matériel, dons, etc.) sont utilisées, c’est une grande nécessité de le faire. Certains points peuvent orienter soit pour corrompre l’homme soit pour se justifier soit pour toute autre raison. Mais dans ce jugement, rien ne sera caché, tout sera exposé; les pensées et les motivations les plus secrètes seront mises à découverte.
” C’est pourquoi ne jugez pas avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui illuminera les secrets de la ténèbre et manifestera les desseins des cœurs. Et alors, pour chacun, la louange viendra d’Elohîm.” (1 Corinthiens 4:5)
Ceux qui ont reçu les talents et les dons spirituels rendront compte de leur utilisation.
Les chrétiens paresseux vont voir les ténèbres ce jour là mais dans la gloire .
Les chrétiens avares vont pleurer mais dans la gloire.
Les chrétiens cupides vont pleurer mais dans la gloire .
Les gens de la génération de Lot et de madame Lot vont suffoquer mais dans la gloire.
Les chrétiens orgueilleux vont mourrir en eux-mêmes, mais dans la gloire .
Les grands apôtres, docteurs, prophètes, pasteurs, évangélistes, qui le sont juste de façade seront dans de grands regrets.
Ceux qui ont été négligents dans leur marche et pour le royaume vont vouloir s’éclipser mais toutefois dans la gloire.

Il n’y aura pas seulement ceux qui vont pleurer dans la gloire. Pleurer dans la gloire est une expression que j’utilise pour essayer de montrer l’état d’âme de quelqu’un qui a réussi à une épreuve et se trouve parmi les lauréats et dans la fête qui va avec; mais qui s’en rend vite compte qu’il n’a pas utilisé tout ce qui était de son pouvoir. Ainsi, lorsqu’il regarde l’éclat des autres, il se voit lui-même comme du noir parmi tout ce qui est blanc.
Plusieurs seront surpris de la louange que le Seigneur leur rendra. Oui, le Seigneur Yéhoshoua lui-même louera certains d’entre nous. Imaginez-vous la louange du Créateur à votre endroit.
Les bienaimés diligents dans leur marche seront surpris dans la gloire
Plusieurs de ceux qui ont travaillé selon le modèle que le Père leur a montré seront éblouis par la gloire du Ciel
Plusieurs de ceux qui ne se sont pas découragés, qui ont combattu jusqu’au sang en refusant le péché seront bouleversés par la gloire qui se dégage du Trône
Plusieurs apôtres, docteurs, prophètes, pasteurs, évangélistes, qui ont véritablement accompli leur ministère et non de façade seront récompensés.
Ce sera le jour de vérité ! !
Ceux qui ont donné, aidé sans rien attendre en retour recevront leur récompense
Ceux qui ont été abusés et qui ont pardonné recevront la justice
Ceux qui ont travaillé fidèlement sans chercher à être vus des hommes, seront vus de tous ce jour là
Les ouvriers de l’ombre seront connus
Les apôtres et prophètes inconnus des registres et médias du monde seront connus ce jour-là et recevront la louange d’Elohim
Les intercesseurs que les hommes n’ont pas connus, mais que le Créateur connait et agrée, seront connus ce jour-là; ceux-là qui ont gagné des villages, des villes, des pays, des continents et des générations par la prière
“Mais si, sur ce fondement, quelqu’un édifie de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,13 l’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèle dans le feu et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.14 Si l’œuvre que quelqu’un a édifiée dessus demeure , il recevra la récompense.15 Si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il en subira un préjudice. Mais pour lui, il sera ainsi sauvé, mais comme à travers le feu.” (1 Corinthiens 3:12-15)
🔥
Il n’ya pas de spectateurs ou d’accompagnateurs dans l’église, l’œuvre de chacun sera éprouvée. Nous ne serons couronnés que si notre œuvre résiste au feu 🔥 du jugement. Malheureusement plusieurs seront sauvés de justesse, arrachés du feu un peu comme Lot et n’auront pas de couronne 👑 , mais dans la gloire.
Le but de partager ceci c’est de nous encourager à ne pas être sauvés comme au travers du feu, mais d’être des chrétiens couronnés.
Chacun de nous devra reconsidérer ses voies, sa ferveur, ses objectifs
C’est pourquoi l’apôtre Paul emploie les mots comme « s’efforcer sérieusement à lui être agréable». Ceci doit être notre motivation de chaque jour, être agréable et porter du fruit et que notre fruit demeure. Il faut surtout que le fruit demeure, sinon on en perdra la récompense. Travaillons de manière à remporter le prix. Il s’agit ici d’être motivés chaque jour par l’honneur de réussir , de réjouir le cœur du Père, être fixés sur l’objectif céleste.
Après le tribunal de Christ, viendront les noces de l’agneau où nous allons manger et boire en présence de l’Epoux et avec lui. Un peu comme la fête qui suit la décoration de l’armée. Et après cela viendra le millenium, période de 1000 ans pendant laquelle tous ceux qui auront été couronnés régneront comme gouverneurs et intendants sur des pays, sur des villes, des pays, etc. Nous reviendrons sur ces points en détail.
Nous passerons au tribunal de Christ, revoyons notre façon de vivre notre foi sur cette terre.
Maranatha !!!

One Reply to “LE TRIBUNAL DU MASHIAH (CHRIST)”
Coco
13 Août 2025 [4:01am]Amen🙏