
Plusieurs disciples de Yéhoshoua (Jésus) sont entrain de se souiller à cause d’un jour qui serait consacré à sa naissance. Ils se souillent en célébrant un faux dieu. Plusieurs en sont ignorants et d’autres sont dans les compromissions. Le Seigneur fera certainement grâce au premier groupe des ignorant en les éclairant tôt ou tard. Les compromis sont les plus dangereux, ils connaissent la vérité mais préfèrent se perdre dans les rangs, ils ne veulent pas de la persécution ou du rejet.
Pensez à vos voies et à vos actions, le Maître les agrée-t-il ?
Un peu d’histoire
La date du 25 décembre a été choisie par l’Eglise Catholique au IVe siècle pour célébrer la naissance de Jésus. Cette date coïncidait avec les fêtes païennes de saturnales et de sol Invictus, qui étaient célébrées à la même période. Ce fut sous le règne de l’empereur Constantin le Grand (325 av. JC), notamment au concile de Nicée I que cela eu lieu, cet empereur étant un fervent adorateur du dieu solaire romain. Il fit une conversion politique à la foi chrétienne, car malgré sa conversion apparente, il continua avec son culte au dieu soleil. C’est donc de cette célébration que certains chrétiens se réclament.

Voici une exhortation de l’apôtre Paul concernant le fait de ne pas se confondre au monde.
Romains 12 (BYM):
Plusieurs soi-disant chrétiens ont pris la forme de ce monde, refusant de se laisser transformer.
Plusieurs sont physiquement sortis du catholicisme romain et bien d’autres mouvements religieux, mais au fond ils sont restés les mêmes, envenimés par la morsure de ce système impie et antéchrist. Ils continuent à boire les eaux sales et puantes de la fausse religion, qui préfèrent fêter un jour que de se sanctifier et de se séparer du mal.
De toute évidence, il y a deux options pour ceux qui fêtent Noël :

Et quelle fête 🥳 pour nous alors?
Les ami(e)s chrétiens doivent donc fêter quelle fête alors? Au moins les amis musulmans ont leur fête de mouton et de ramadan, et les amis juifs ont leurs multiples fêtes traditionnelles. Et les chrétiens alors ?
Malheureusement ces chrétiens sont mieux renseignés sur la fête des autres, au point où ils n’ont même pas le temps de connaître les belles fêtes que le Seigneur a prévues pour eux. Ceux qui sont sauvés chantent ce cantique avec le psalmiste :”C’est ici la journée que Yahweh a faite : qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie(Psaumes 118.24)”. Ils sont dans le repos de délivrance et sont plantés dans la joie et l’allégresse.
Notre Salut (Jésus) vient des juifs, car il était juif de part sa naissance et suivant la prophétie biblique. Des milliers d’années en arrière, YHWH avait publié 7 principales fêtes pour le peuple juif dès leur sortie de l’esclavage égyptienne (préfiguration de la conversion et de la séparation avec le péché), qui ont trouvé tout leur accomplissement en Yéhoshoua de Nazareth. Ces fêtes trouvent aussi leur accomplissement dans la vie de chaque chrétien sans distinction, nous sommes dans la fête chaque jour, et nous célébrons le Seigneur sans cesse à cause de ce qu’il a fait.
Je vous invite à méditer le chapitre de Lévitique 23 pour découvrir ces fêtes et cerner la pensée du créateur derrière ces fêtes.

One Reply to “Nöel : fête chrétienne ou viandes sacrifiées aux idôles ?”
Gaye
05 Juin 2025 [3:28am]Nice share!